La première manche des Rencontres Jeunes s’est tenue le 14 janvier à Cugnaux.
Sous un temps plutôt clément, le « petit » groupe de Balma (17 archers) est venu découvrir, pour certains, l’ambiance de la compétition.
Le principe des rencontres jeunes est de permettre à de jeunes archers (en âge ET en expérience) de découvrir la compétition individuelle et par équipe. Le principe est de réaliser un tir qualificatif (deux séries de 7 volées de 3 flèches) à 15m (10m pour les poussins) sur un blason adapté (de 122 cm à 40 cm en fonction du niveau). A l’issue de ce tir, les équipes sont classées en fonction du résultat des archers les constituant (les 3 meilleurs scores de l’équipe de 4 membres maximum sont pris en compte). S’en suivent les matchs par équipe qui sont disputés en set (gagné 2 points, égalité 1 point et 0 si perdu). La première équipe atteignant 3 points remporte le match (5 points pour les compétitions officielles). En cas d’égalité à 3-3, c’est l’équipe qui a fait la meilleure flèche sur la dernière volée qui gagne.
Pour leur première participation, les archers sont classés dans une catégorie qui correspond au niveau estimé par leur entraîneur.
Les catégories sont :
- Poussin (blason de 122 cm à 10m)
- N3 (blason de 122 cm à 15m)
- N2 (blason de 80 cm à 15m)
- N1 (blason de 60 cm à 15m)
- AS (blason de 40 cm à 15m)
Après chaque compétition, l’archer est promu dans la catégorie supérieure s’il réalise un score supérieur à la barre de passage (336 pour les poussin et les N3, 308 pour les N2, 280 pour les N1 et 252 pour les AS qui ne peuvent plus tirer lors des rencontres jeunes car leur niveau les conduise vers les compétitions qualificatives à 18m en salle).
Le tir de qualification a mobilisé les entraineurs et même le président Vincent DENHEZ qui assurait le comptage des points en cible.
Le sérieux était de rigueur et, comme l’enjeu était important, certain(e) vérifiait longuement les scores.
A la fin de la phase de qualification, nous avions de beaux résultats avec Galadriel LE BOHEC qui gagne la N1, suivi de peu par Brigitte DURANT 3e de la N1. Bleuenn LE BOHEC termine elle seconde de la N2.
La constitution des équipes marqua le début de la seconde partie de la journée. Quatre équipes furent constituées, une en poussin avec 3 archers, une en DDJ* 2 (qui regroupe les archers de niveau N3 et N2) et 2 en DDJ1 (qui regroupe les archers de N1 et AS, et si nécessaire, les archers de N2 qui sont, dans ce cas, surclassés) avec quatre archers par équipe.
Les équipes se battirent avec beaucoup de vigueur, cherchant à faire de leur mieux en permanence, ne lâchant rien (les équipes de N1 durent aller au troisième set dans plusieurs matchs).
Au bilan, le résultat est très satisfaisant avec le respect de la hiérarchie lors des classement. En N1, l’équipe perd en finale contre Léguevin, au barrage avec un dix contre un neuf…
La prochaine Rencontre Jeunes, à Léguevin le 4 février, sera l’occasion d’une revanche avec la montée en puissance des archers.
Il est à noter qu’un certain nombre d’archers vont changer de catégorie au regard de leur performance :
- Bleuenn LE BOHEC va passer en N2
- Brigitte DURANT, Galadriel LE BOHEC, Vincent MONTI et Liam SNELSON vont passer en AS
Ce fût un moment plaisant et plein d’engagement de la part de tous les archers. Cela a permis d’unifier l’ensemble des archers et de goûter au principe de l’équipe (ce qui a été très enrichissant pour tout le monde).
*DDJ : Division Départementale Jeune
Autre compétition du week-end du 13 et 14 janvier
Fronton faisait sa compétition le week-end des 13 et 14 janvier.
La présence du club fut faible en nombre mais Karine LANDRY, seule représentante du club, réalisa une belle prestation : elle termine à une belle troisième place.