27 et 28 janvier 2018 : un week-end riche en événements : la deuxième manche de tir en salle par équipe et le championnat départemental

Le week-end des 27 et 28 janvier se tenaient à Blagnac deux grandes compétitions pour le département : la compétition par équipe en salle et le championnat départemental.

Compétition par équipe

Cette compétition par équipe en salle est la deuxième de la saison, après celle du TAC (Toulouse Athletic Club Tir à l’Arc) où les deux équipes avaient terminé aux deux premières places. La pression était donc forte pour nos archers, surtout que les équipes ont été fortement remaniées. En effet, l’équipe des « moins jeunes » (Balma 2) était inédite et composée de Cédric COLLONGUES, Adrien GOUTELARD, Vincent MASCARIN et Vincent VOISIN.

Pour l’équipe des jeunes (Balma 1), trois anciens étaient là : Charles DESGRANGE  et Clément VIGANDGuilhem MOTHE  et un nouveau : Gaël THIEUW.

En plus des équipes, il y avait aussi Stéphane MASCARIN qui participait au championnat départemental salle durant le tir de qualification. L’ambiance est bon enfant entre les archers.

Balma Arc Club - Compétition Blagnac - Archers

Après des qualifications bien réussies dans la globalité, les équipes de Balma ont trouvé des équipes plus fortes que lors de la dernière confrontation. Elles terminent 3e (Balma 1) et 5e (Balma 2) des qualifications. Blagnac, club hôte, place deux équipes aux deux premières places et Muret s’intercale entre nos deux équipes. De ce fait, la seule possibilité d’une rencontre fratricide en ne perdant pas de match sera … la finale, comme lors de la précédente compétition.

Le rendez-vous est pris mais y seront-elles?

En tout cas, les supporters se mettent en place et en avant pour le premier match.

Balma Arc Club - Compétition Blagnac - Supporters

Balma Arc Club - Compétition Blagnac

Pour le premier match, Balma 1 gagne assez facilement par un 6-0 contre une des équipes du TAC. Pour Balma 2, le départ a été un peu plus laborieux. Une volée de barrage a été nécessaire pour passer avec un 5-4 final contre Saint-Gaudens. Ce premier match a été le déclencheur de la montée en puissance de l’équipe Balma 2 qui enchaîne deux victoires, la première contre Muret avec un 5-3 et la seconde contre la deuxième équipe du TAC avec un 6-0.

Pour Balma 1, le deuxième match fut comme le premier, gagné 6-0 contre Cugnaux. Le match suivant a été beaucoup plus difficile contre Blagnac. Une première volée a donné l’avantage à Balma avec un score de 57 contre 56. Le second set fut gagné par Balma avec un joli 53-52. La pression se faisant sentir et un peu de nervosité, l’équipe perd le troisième set avec un score de 47 à 51. Cela fait 4-2. Le dernier set est tiré. Malgré un joli 53, Blagnac égalise avec un 55. 4-4 et voici la volée de barrage. Le score va être sans appel. Nos jeunes font un superbe 27 avec une flèche dans la croix (merci Charles). Les adversaires font 21. Balma 1 rejoint Balma 2 en finale !

Le contrat est rempli, les équipes vont se partager les deux premières places.

Balma Arc Club - Compétition Blagnac - Finale

Balma Arc Club - Compétition Blagnac - Finale

Maintenant, est-ce que les jeunes vont défaire les moins jeunes ? Le match sera stressant pour tout le monde, aussi bien pour les archers que pour les supporters (cruel dilemme de savoir qui soutenir…). Histoire de faire durer le plaisir, les deux équipes enchaînent les égalités sur les deux premiers sets (52 puis 53). Le troisième set sera pour Balma 2 avec un score de 54 à 53. Le set suivant, Balma 1 accusera un peu de fatigue suite au duel contre Blagnac et terminera sur un 47 face à un 53. La victoire revient aux « moins jeunes ».

Bilan : Balma place ses deux équipes au deux premières places.

Balma Arc Club - Compétition Blagnac - Coupes

Les jeunes ont su démontrer leur volonté de fer pour aller chercher les victoires dans la difficulté. La relève se prépare et la victoire des « moins jeunes » n’a jamais été facile (et parfois, cela s’est joué à pas grand-chose…).

Vous retrouvez ci-dessous le tableau des matchs qui ont eu lieu durant cette compétition.

Balma Arc Club - Compétition Blagnac - Tableau des matchs

Championnat départemental

Après les équipes, retour sur le championnat départemental. Le club était représenté, en dehors des 9 archers qui avait tiré le samedi, par Alarik DUJARDIN, Marion et Marjolaine GAMEL, Léa MAHEUX, Karine LANDRY, Marie BARBE, Linda BOYER, Hervé GOUTELARD, Jean-Paul DUCASSOU, Michel MAHEUX, Jean-Pierre GRANIER. Cela fait un effectif de 20 archers, tous en classique.

Le bilan est très honorable avec deux champions départementaux : Charles DESGRANGE et Clément VIGAND ; trois vice-champions : Alarik DUJARDIN, Gaël THIEUW et Hervé GOUTELARD ; et trois troisièmes places : Marion GAMEL, Guilhem MOTHE et Jean-Paul DUCASSOU, soit un total de 8 podiums.

Balma Arc Club - Compétition Blagnac - Podium
Alarik DUJARDIN
Balma Arc Club - Compétition Blagnac - Podium
Marion GAMEL
Balma Arc Club - Compétition Blagnac - Podium
Hervé GOUTELARD

La prochaine grande étape est le championnat de ligue (10/11 février pour les jeunes, 17/18 février pour les adultes) et le championnat de France où Ewen ESPEU est qualifié en minime.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.