21 avril 2018 : Division Régionale Jeune : Une première à Pamiers

En ce 21 avril 2018, en parallèle de la D1, une grande nouveauté a lieu : c’est la première manche de la Division Régionale Jeunes Occitanie et le Balma Arc Club ne pouvait qu’y participer.

Elle s’est déroulée à Pamiers et pour cette épreuve, le BAC est représenté par deux équipes. Une équipe en benjamin-minime composée de Brigitte DURAND, Méganne HOUDAYER et Alarik DUJARDIN et une équipe en cadet-junior composée de Cédric COLLONGUES, Charles DESGRANGE, Guilhem MOTHE et Clément VIGAND. A ces sept valeureux archers s’est joint Gaël THIEUW qui fera un tir en individuel et sera un supporter hors-pair durant la seconde partie de la journée.

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Après une arrivée matinale et un peu mouvementée pour certains, ils sont tous prêts à en découdre. Pour Brigitte, c’est un grand saut dans l’inconnue avec cette première compétition qualificative en minime en extérieure(tir à 40 m sur blason de 122 cm). Le petit groupe se lance avec une météo assez favorable (peu de vent, joli soleil).

Tous donnent le maximum et les résultats sont bien. Le vent se levant au cours de la première série, la conséquence est de faire un peu de dispersion en cible, en particulier pour nos benjamins / minimes. La seconde série sera plus difficile pour certains avec l’arrivée de la fatigue et le vent qui dévie beaucoup les flèches.

Au bilan, nous aurons des performances très correctes qui permettront d’avoir, dans les catégories représentées, de bon résultats. En effet, Méganne frôle les 400 points malgré une forte sensibilité au vent, Brigitte fait un joli 347 pour sa première fois avec une seconde série à presque 200 points. Alarik, quant à lui, réalise un peu plus de 400 points avec une belle progression en seconde série (+20 points). Au bilan, nous aurons deux podiums, qui sont deux troisième places avec Brigitte et Alarik.

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Pour les engagés en cadet, Gaël va réaliser une bonne performance avec un 470 malgré une petite baisse en seconde série. Charles fera un très bonne première série. La seconde débutera mal, mais, Charles se rattrapera par la suite pour faire un joli score (560) qui malheureusement le laissera au pied du podium.

Pour la dernière catégorie engagée, nos juniors vont chercher à compléter les scores pour les équipes. Cédric, avec régularité malgré quelques flèches égarées, va réaliser un très bon score de 547, il sera suivi par Clément qui finira avec un joli 537 et Guilhem qui, pour son deuxième FITA 70 m, passe la barre des 500 points avec 502.

Avec ces trois scores, le BAC truste le podium avec nos « men in black & orange »

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Après ce tir de qualification, c’est l’heure du repas avec les jeunes en communion autour de sandwichs ou du superbe plateau repas proposé par Pamiers.

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Et comme souvent, après le repas, une bonne sieste improvisée fait du bien, ce que nos archers vont essayer d’appliquer.

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Nous voici fin prêts et reposés pour la suite qu’est le tir en équipe. Pour chacune des catégories, nous avons trois équipes pour adversaires (il y a eu beaucoup de désistement…).

Un coach derrière chaque équipe et c’est parti.

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Le vent se lève un peu plus et pour notre équipe benjamin-minime, c’est dur. Première compétition de ce type pour nos trois archers et superbe ambiance interne. Cela donne un très bon engagement. Les adversaires sont très forts ce qui aura pour conséquence que notre équipe perdra ses deux matchs et terminera quatrième de la compétition.

Pour l’équipe cadet-junior, le premier match se soldera par une victoire avec la participation des quatre archers. Le second match sera plus compliqué face à une équipe de Perpignan très forte qui a mieux réussi à maîtriser le vent. Ce sera donc la deuxième place pour l’équipe qui a bénéficier d’un soutien durant tous ses matchs.

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Nous avons donc un podium par équipe (un peu chargé pour mettre quatre archers par marche)

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Balma Arc Club - DRJ Pamiers

Un joli bilan pour cette première manche de DRJ avec 5 podiums individuels et un podium par équipe, des archers qui ont tiré dans la bonne humeur et le plaisir. Une très belle organisation de Pamiers qui a fait de cette journée une belle référence pour la suite qui sera le dimanche 3 juin à Narbonne.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *