Une reprise en extérieur sous la houlette de Yannick

Samedi 23 janvier 2021, c’est un peu spécial pour les archers tirant sur cibles anglaises. Suite à la proposition de Yannick, une petite dizaine d’archers (9 exactement) se sont retrouvés pour cette reprise sous la conduite de Yannick.

Pour certains, c’était une reprise après plusieurs semaines d’arrêt, pour d’autres, le moment de retrouver les conseils de l’entraineur.

Le sérieux était de mise, cela se voit sur le pas de tir, avancé de 20 m pour permettre un travail à courte distance (20m à 50m).

Bien que le ciel fût menaçant toute la matinée, il a attendu la fin de la séance pour commencer laisser tomber un peu de pluie, comme pour laisser les archers apprécier un peu plus cette reprise.

Au bilan, beaucoup de plaisir sur cette reprise, un peu (voir beaucoup) de fatigue à la fin. Reste plus qu’à espérer que cette première en appelle d’autres rapidement.

Rappel: pour participer à l’entrainement encadré du samedi matin, n’hésitez pas à vous inscrire sur le doodle.

Mise à jour de l’organisation au 19/01

Suite à la mise en place du couvre-feu de 18h à 6h par le gouvernement:
– les créneaux du lundi et du vendredi au gymnase sont annulés jusqu’à nouvel ordre
– le sport santé reste possible le samedi matin au gymnase
– le Run Archery est maintenu le samedi matin avec une évolution de son créneau de 8h30 à 10h4
– Yannick propose un créneau encadré au stade Latécoère le samedi de 11h à 13h.

Pour votre information, l’ensemble des créneaux d’entrainement pour le stade Latécoère est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous

L’inscription pour le Stade Latécoère se fait au travers du Doodle que vous avez reçu lors de la dernière lettre d’information (en cas de soucis, n’hésitez pas à redemander le lien).

Une reprise partielle, en extérieure

Suite aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, notre activité de tir à l’arc peut reprendre à certaines conditions.

A partir du 30 novembre 2020, seuls, les archers confirmés (mineurs ou majeurs) ont la possibilité de venir s’entraîner individuellement au stade Latécoère entre le lundi et le samedi. Vous trouverez le lien vers le planning des créneaux pour le mois de décembre 2020 du 30/11/20 au 02/01/21 au stade Latécoère ci-dessous. Les inscriptions sont obligatoires au travers du doodle envoyé à l’ensemble des adhérents.

Seuls les entraînements individuels sont autorisés. Aucun cours encadré pour les mineurs n’aura lieu.

Pour rejoindre le stade Latécoère vous devez respecter la contrainte des 3 heures dans un rayon de 20km autour de votre domicile, muni d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Merci de respecter les horaires auxquels vous vous inscrivez sur le doodle et de vous désinscrire si vous ne pouvez pas venir à l’entraînement réservé.

Rappel de l’emplacement des cibles : il y a 1 cible à 30m, 1 cible à 40m, 2 cibles à 50m, 3 cibles à 70m et 1 cible à 60m.

1 seul archer par cible pour respecter la distanciation (les créneaux sont donc limités à 8 archers maximum). Merci de préciser, lors de votre inscription, la distance de tir avec votre nom.

Un état de présence est à compléter, merci d’inscrire votre nom, date de venue, heure d’arrivée et de départ et votre signature.

A noter que les samedis matin entre 8h30 et 12h30 l’aire de tir à l’arc au stade Latécoère accueille des archers qui pratiquent le Run Archery. Il n’y aura donc pas la possibilité d’utiliser les cibles d’entraînement pendant ce créneau.

Il est possible de passer par le portillon à l’entrée du stade aux horaires d’inscription sur le doodle. En dehors de ces heures, le portillon sera fermé.

Liens utiles:

Les horaires pour venir au stade Latécoère:

Le protocole Covid pour le stade Latécoère

Et comme toujours, les gestes barrières à respecter (en particulier la distance entre archer qui est passée à 2m):

Reconfinement

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en œuvre pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, et conformément à l’allocution de M. le Premier Ministre et au décret 2020-1310, paru au Journal Officiel du 30/10/2020.

Conformément à ces nouvelles mesures, l’ensemble des équipements municipaux mis à  disposition par la ville ne pourra accueillir aucune activité associative jusqu’au 1er décembre prochain.

Tous les entraînements sont donc suspendus jusqu’au 1er décembre.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous en fonction de l’évolution de la situation.

Les membres du Balma Arc Club

Fête des Associations

Le début des inscriptions, pour les nouveaux archers qui souhaitent rejoindre notre club cette année, se fera comme d’habitude pendant la fête des associations de Balma le samedi 12 septembre 2020 de 10h à 18h à la Salle Polyvalente et au Dojo (Chemin des Arènes).

Information importante – Coronavirus

Bonjour à tous,

Suites aux décisions prises dans le contexte épidémique lié au COVID 19 que nous connaissons, les activités et les manifestations accueillant des mineurs que nous sommes amenés à organiser ou à encadrer dans les lieux municipaux sont donc annulées.

Tous les entraînements sont donc suspendus à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous en fonction de l’évolution de la situation.

Retour sur le Championnat Régional Jeunes à Auch

Le week-end des 8 et 9 février se tenait le Championnat Régional à Auch.

10 de nos jeunes archers étaient présents pour cette édition, partagés entre le samedi pour les Benjamins et Minimes, et le dimanche pour les Cadets et Juniors.

De beaux résultats pour chacun, et particulièrement pour Ewen ESPEU qui termine 2e de sa catégorie.

Podium – Cadets Hommes – 2e : Ewen ESPEU Balma Arc Club

Bravo à tous les jeunes archers du Balma Arc Club, et aux parents, coach et accompagnants qui ont fait le déplacement !

Concours en salle – 4 et 5 janvier 2020

Nous commençons par vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année…

Et pour bien débuter la nouvelle année 2020, inscrivez-vous rapidement à notre deuxième concours en salle qui se tiendra les samedi 4 et dimanche 5 janviers 2020.

Attention, le départ 1 du samedi est réservé en priorité aux archers qui participent également au tir par équipes départementales (DDES 31) le samedi soir.

Vous trouverez toutes les infos dans le mandat à télécharger :

Vous pouvez vous inscrire soit par mail à clevanthoi@orange.fr ou en utilisant le formulaire ci-dessous :

Inscription individuelle au concours en salle – samedi 4 et dimanche 5 janvier 2020
Sexe
Faites-vous partie d’une équipe ? *

Les Artémiss du BAC invitées par le Stade Toulousain pour une journée Sport & Cancer

Logo Stade Toulousain
Flyer Journée du 26-Oct-2019.png

Le BAC et en particulier ses Artémiss & Associé(e)s ont été invités samedi dernier par le Stade Toulousain à Ernest Wallon. Sous l’égide de l’Oncopôle de Toulouse, de nombreux clubs et associations du Grand Toulouse traitant de la rééducation des femmes opérées d’un cancer du sein étaient réunis pour une journée de débats et de démonstrations (Les RUBies, la CAMI, la Fédération Française d’Escrime, TUC Aviron, les Dragon Ladies, le tennis de Ramonville, …).

Nos archères, représentées par Isabelle et Christelle, ont pris de leur temps pour accueillir des femmes (et quelques hommes) pour leur démontrer, arc en main, les bienfaits de notre sport. Nos entraîneurs (Claude et Marie-Claire) chargés du groupe Sport & Santé étaient bien sûr présents pour animer le stand BALMA ARC CLUB et expliquer comment il faut adapter notre pratique du tir à l’arc : le bras opéré doit être le bras de corde, la force et la taille de l’arc doivent être adaptées, les protections de bras sont obligatoires, … . Pour de plus amples détails voir le Protocole ARTEMIS développé depuis 3 ans (soit sur le site https://www.revue-eps.com/fr/sport-et-cancer-artemis-un-projet-tir-a-l-arc-et-sante_a-15522.html soit auprès de Claude).

La télévision régionale France 3 était présente pour filmer nos démonstrations et interviewer Isabelle et Christelle (Vous trouverez la vidéo de ce reportage ici, journal du 26 octobre, entre 7 min 15 et 9 min 15 environ). Des médecins spécialisés ont pu débattre des diverses méthodes pour développer la pratique d’activités physiques et sportives en vue de réduire la sédentarité et augmenter le bien être de ces patientes atteintes d’un cancer. La mutuelle Malakoff Médéric Humanis était l’opérateur de cette belle journée ensoleillée et à succès. Un article de la Dépêche relate ces faits dans l’édition Toulouse du lundi 28 octobre.

Résultat : plusieurs femmes ravies de cette expérience sportive franchirons probablement le seuil de notre gymnase dans les prochains jours …

Rédacteur : Claude CANGELOSI (Entraîneur BALMA ARC CLUB)

Crédit Photo : Mutuelle Malakoff Médéric Humanis