Résumé du week-end des 3 et 4 février 2018

Le week-end des 3 et 4 février a été un week-end chargé avec pour certains la compétition de Bressols, et pour d’autres la rencontre jeunes de Léguevin.

Compétition de Bressols

Commençons donc ce WE par la compétition de Bressols.

Elle se tenait sur deux jours. Certains y sont allés pour se tester et peaufiner les « réglages » en vue du championnat de ligue, d’autre pour améliorer leur moyenne et encore d’autres pour le plaisir ou la mise en application du travail effectué. Sur ces deux jours, étaient présent Juliette AUMONIER, Linda BOYER, Jean-Paul DUCASSOU, Ewen, Nathalie et Julien ESPEU, Marjolaine et Marion GAMEL et Mireille RAVAUX ; ce qui fait un joli groupe de 9 archers du club.

Balma Arc Club - Bressols - Archers
Groupe du dimanche, de gauche à droite : Marjolaine GAMEL, Ewen ESPEU, Julien ESPEU, Marion GAMEL, Nathalie ESPEU

Marion faisait sa première compétition sur trispot, en prévision de sa participation au championnat de ligue qui s’est déroulé le 10 et 11 février à Carcassonne. Son score est très encourageant pour une première fois sur ce blason avec 395. Marjolaine quant à elle a repassé la barre des 400 points avec 413. Avec ces scores, Marjolaine termine première et Marion deuxième de la compétition.

Ewen, en plein changement de matériel et en préparation pour les ligues fait une belle troisième place avec un score très honorable. Cela donne une jolie brochette de couleur.

Balma Arc Club - Bressols - Podium Jeunes

Mais comme toujours, il n’y a pas que les jeunes qui brillent sur les podiums. Nous y retrouvons aussi Mireille qui termine première ainsi que Juliette qui fait une belle troisième place dans la même catégorie. Il faut aussi saluer la performance de Jean-Paul qui était venu pour améliorer sa moyenne : ce qu’il fît en remplaçant un 473 par un joli 499.

Rencontre Jeunes de Léguevin

Le dimanche, à Léguevin, était dédiée à nos jeunes archers souhaitant découvrir ou persévérer dans leur apprentissage de la compétition.

Pour rappel, le principe des rencontres jeunes est de faire un tir de qualification et des duels en équipe. Le tir de qualification se réalise en deux séries de sept volées de 3 flèches. En fonction du niveau de l’archer, il est soit en poussin (tir à 10m sur blason de 122cm), soit en N3 (tir à 15m sur blason de 122cm), soit en N2 (tir à 15m sur blason de 80cm),soit en N1 (tir à 15m sur blason de 60cm), soit en AS (tir à 15m sur blason de 40cm). En fonction de leur score et de leur catégorie, les entraineurs réalisent des équipes de trois à cinq archers. Ensuite les équipes se rencontrent au travers de duels (attention, ils ne se tirent pas dessus…).  Le principe est que trois archers de l’équipe tirent chacun deux flèches. La somme des points est calculée pour chaque équipe. L’équipe qui a le plus de point remporte le set et marque deux points de set. En cas d’égalité, chaque équipe marque un point. La première équipe à trois points de set gagne le match. En cas d’égalité (et oui, cela peut arriver), c’est l’équipe qui a la meilleure flèche sur la dernière volée qui gagne.

Pour cette compétition, Balma s’est déplacé en force avec 14 archers. Les archers se répartissent dans toutes les catégories.

Balma Arc Club - Léguevin - Groupe d'archers

Après le tir de qualification (le fameux tir compté), 11 sur les 14 vont changer de catégorie car ils ont passé la barre de sélection. Cela marque une bonne progression de tous les archers.

Il faut maintenant faire les équipes… Et grande chance, nous avons la possibilité de faire 4 équipes. Une première équipe sera composée de nos archers qui sont en N3, à savoir Maëlys PONCIN, Mathis CANO, Rémy HUBERT et Guérand MOTHE. Ensuite, nous avons trois équipes dans la partie scratch. La première équipe est composée de Juliette MARECHAL, Estelle RECOLE et Galadriel LE BOHEC ; la seconde se compose de Alexandra GUESDON, Bleuenn LE BOHEC et Athur DE LANTAIGNE ; et la troisième de Jade REVERT, Paul FELIX et Louis-Jigme PETIT. Mais en comptant bien, cela ne fait que 13 archers. Et oui, Gaël VALLEJO-COUDERC, seul poussin de la bande ne peut faire une équipe à lui tout seul. Cela n’est pas grave, Gaël est intégré dans une équipe mixte. Cela a permis à Gaël de faire du tir en équipe et de progresser dans cette discipline.

En DDJ1 (là où il y a les équipes scratch), nous avions trois équipes. Malheureusement, un duel fratricide oppose l’équipe 1 et 3 au premier tour. Au premier tour, l’équipe 2 est battue malgré une belle résistance. L’équipe 1 gagne son duel et se retrouve en demi-finale. Elle gagnera ce duel et se retrouve en finale. Cette finale sera un remake de la précédente : Balma contre Léguevin. Ce coup-ci, c’est la revanche : l’équipe, gonflée à bloc, remporte cette finale ce qui fait qu’actuellement, au classement général, Balma et Léguevin sont à égalité (une victoire et une deuxième place).

En DDJ2, l’équipe va bien se défendre et termine dans le trio de tête à la deuxième place. Il faut noter que, comme l’équipe était composée de quatre archers, ils ont régulièrement tourné pour que chaque archer tire de manière équitable entre tous les duels.

En poussin, l’équipe mixte termine deuxième également.

A la fin de cette épreuve a eu lieu la remise des prix pour le classement individuel :

  • En poussin, Gaël termine 3e avec 349 points
  • En N3, le podium est 100% Balmanais avec Rémy (367), Guérand (356) et Mathis (353).
  • En N2, Arthur prend la première place (357) et Juliette est troisième (333)
  • En N1, Estelle termine première (346)
  • En AS, Galadriel termine second (293). Ce sera la dernière fois que nous verrons Galadriel en rencontre jeunes car avec sa performance s’ouvrent à lui les compétions officielles.
Balma Arc Club - Léguevin - Gael
Gaël VALLEJO-COUDERC
Balma Arc Club - Léguevin - Podium N3
de gauche à droite : Guérand MOTHE – Rémy HUBERT – Mathis CANO
Balma Arc Club - Léguevin - Podium N2
Arthur DE LANTAIGNE et Juliette MARECHAL
Balma Arc Club - Léguevin - Podium N1
Estelle RECOLE
Balma Arc Club - Léguevin - Podium AS
Galadriel LE BOHEC

Avec 8 podiums sur 15 possibles et la première place en équipe scratch, cette nouvelle rencontre jeunes a été un grand succès pour le club.

La prochaine rencontre jeunes sera à Muret le 18 mars, en espérant que nos jeunes répondrons présent pour ce moment toujours riche en émotion, aussi bien pour les archers que les supporters.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.