Championnat de ligue jeune d’Occitanie : Petite histoire d’un grand week-end

Les 10 et 11 février se déroulait le premier championnat de ligue jeune d’Occitanie. L’écrin qui nous accueille est le club de Carcassonne. Une belle organisation avec une équipe fort sympathique.

Qu’est-ce que le championnat de ligue ?

C’est, après sélection sur les scores faits durant la saison salle, la réunion des meilleures archers de la région Occitanie pour chaque catégorie. Comme nous sommes sur celui des jeunes, les catégories sont poussins, benjamins, minimes, cadets et juniors.

Le principe du championnat de ligue est basé sur un tir de qualification suivi d’une phase de « duels » par élimination directe. La phase de qualification correspond à deux séries de dix volées de trois flèches (soit 60 flèches pour un score maximal de 600 points). A l’issue de ce tir, les archers sont classés par score décroissant et en cas d’égalité, les archers sont départagés par le nombre de dix puis, si nécessaire avec les 9 et ainsi de suite. En fonction de la catégorie et du nombre d’archers présents, il y a un « cut », c’est à dire qu’une partie des archers présents est sélectionné pour la deuxième partie.

Dans le cas qui nous concerne (dans les catégories où nous avions des représentants :

  • benjamin fille : cut à 8 pour 10 archers en lice
  • benjamin garçon : cut à 16 pour 20 archers en lice
  • minime garçon : cut à 32 pour 34 archers en lice
  • cadette fille : cut à 16 pour 20 archers en lice
  • cadet garçon : cut à 32 pour 37 archers en lice
  • junior garçon : cut à 16 pour 20 archers en lice

Cette deuxième partie est la phase de duel par élimination directe. Un duel se déroule en un maximum de 5 volées de 3 flèches et une volée de barrage (ou plus mais c’est très rare). A chaque volée tirée, l’archer qui fait le meilleur score gagne 2 points, et en cas d’égalité, un point pour chaque. Le premier à 6 points gagne. S’il y a une égalité à 5-5, alors il y a la flèche de barrage. Chaque archer tire une flèche et celui qui est le plus près du centre gagne le match (et on recommence la flèche de barrage en cas d’égalité de distance).

Première journée

Le samedi, c’est les plus jeunes des jeunes qui sont accueillis pour cette compétition. Les meilleurs archers de la région sont présents et parmi eux, nos trois Balmanais : Méganne HOUDAYER en benjamine, Alarik DUJARDIN en benjamin et Ewen ESPEU en minime.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Groupe samedi

Dès 9h, tout le monde est sur le pont et découvre cette jolie salle. Elle est jolie avec juste un petit inconvénient, les fenêtres sont à l’Est (la direction uniquement) et les cibles ont la même orientation. Donc, première constatation, dès 9h15, le soleil inonde directement le pas de tir.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Méganne Houdayer

Heureusement, Râ est gentil et il s’est éclipsé délicatement vers 9h45. A partir de ce moment, les archers ont pu faire un vrai réglage et s’adapter à cet environnement.

Avant le début de l’entraînement, échauffement standard.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Echauffement

Début des qualifications à 10h00.

Nos trois archers sont à fond et les scores s’en ressentent. Le soleil les accompagne dans leur tir sans pour autant les gêner.

Méganne, très concentrée, réalise deux séries très performantes. Cela lui permet de terminer à une superbe troisième place sur 10 avec un score de 473. C’est aussi sa meilleure performance depuis qu’elle est en benjamin.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Qualification Méganne Houdayer

Alarik démarre doucettement avant de monter son niveau en première série. Il fera une deuxième série quasiment équivalente. La somme des deux séries permets à Alarik de réaliser son meilleur score de la saison. Il se classe 11e en benjamin sur 20 inscrits.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Qualification Alarik DUJARDIN

Ewen, un peu à gauche au début, se règle et passe dans son mode standard. Cela donne un bon résultat à 553 et une encourageante 5e place. Il faut noter que du second au 5ème, ils se tiennent en 2 points.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Qualification Ewen ESPEU

Après un repas pris dans la bonne humeur, il est temps de préparer les matchs et les supporters sont tous là.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Préparation Duel

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Groupies

Le premier qui entre en lice est Ewen en 16e de finale. Ewen rencontre le 28ème. Ce match se passe conformément aux résultats des qualifications (28-29-28) et Ewen passe en 8e de finale.

C’est le moment pour Alarik de démarrer son duel. Etant 11e, il va rencontrer le 6e. Le match est très tendu et Alarik tire de très belles volées dont une à 29 ce qui lui permet de gagner deux sets mais ce ne sera pas suffisant pour qu’il puisse passer.

De son côté, Ewen continue son chemin vers les quarts avec une égalité au premier set et un superbe 30 pour clôturer son match.

C’est à ce niveau que Méganne démarre son premier match. C’est une découverte pour elle et ce premier match va tenir toutes ses promesses. Un set pour Méganne, un set pour son adversaire et ce jusqu’à 4-4. C’est le 5e set qui va être déterminant et permettre à Méganne de passer en demi-finale.

Les deux demi-finales seront deux matchs très prenants. Celui de Méganne sera court mais intense avec un joli 6-0. L’émotion était visible pour Méganne (et pas que pour elle …) mais il faudra se reconcentrer pour la finale.

Ewen se retrouve face à un adversaire de très haut niveau et le match sera très difficile. Les groupies se regroupent derrière.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Groupies Ewen

Au premier set, Ewen perd face à un 30, ensuite il y a une égalité à 27 ce qui donne 1-3 pour Ewen, la machine se met en route et Ewen tire un 29 suivit d’un 30. Cela fait 5-3. Le set suivant est synonyme soit de victoire soit d’égalité. Ewen fait 29 et son adversaire de même… Ewen part en finale avec un 6-4.

Après la mise en place, voilà le temps des finales.

Méganne, pas encore tout à fait reconcentrée par sa qualification et un peu fatiguée par tous ses matchs, va avoir du mal à tirer. Elle restera un peu en dessous de son niveau et perdra son match. Cela lui fera une très belle deuxième place, place qu’elle a eu du mal à réaliser sur le moment.

Pour Ewen, sa première volée sera la plus mauvaise avec 28 (oui, beaucoup aimerait faire de si mauvaises volées …), qui lui coûtera 1 point de set suite à une égalité. Ensuite, Ewen « The Machine » s’est mis en route et aligne 4 fois 29. Son adversaire lui prend le deuxième avec un 30 mais lui laisse les 3 suivants. Cela se termine donc par un 7-3 et une dose d’émotion forte pour tous (archers, parents et groupies).

Durant tout l’après-midi, l’ambiance a toujours été bonne et nos archers ont été soutenu par tous.

Les podiums seront aussi l’objet d’une première : l’apparition du nouveau drapeau du club.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Podium Ewen Espeu

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Podium Méganne Houdayer

A la sortie des podiums, l’éternelle photo des archers devant les cibles mais aussi, l’envers du décor avec la « meute des journalistes ».

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Devant cible

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Journalistes

Deuxième journée

Le dimanche est le tour de nos cadets et nos juniors. Le groupe est composé d’une fille (Marion GAMEL chez les cadettes) et 6 garçons (Dorian CAPDEVILLE, Charles DESGRANGES et Gaël THIEUW chez les cadets, Cédric COLLONGUES, Guilhem MOTHE et Clément VIGAND chez les juniors).

Comme la veille, il fait un beau soleil et les archers sont gênés en début d’échauffement. Cela se calme sur la fin et ils peuvent tous affiner leur réglage en vue du tir de qualification comme la veille.

Pour certains, ce tir va être délicat, en particulier pour ceux qui changent de taille et de forme de blason comme Marion et Charles. Néanmoins, le soutien est présent durant cette qualification.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Soutien 2e journée

Pour Marion, c’est une nouveauté, ce fichu trispot. Ce fut par moment difficile durant les qualifications, avec des manqués qui ferait un joli 5 sur une cible normale. Pas facile de garder le moral et la concentration. Marion réussit néanmoins à rester dans sa qualification et réalisera un joli 395 pour sa deuxième compétition sur trispot. Ce score ne lui permettra pas de passer le cut d’une place.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Marion Gamel qualification

Les garçons font leur qualificatif et leurs résultats leur permettent, à tous, de se qualifier pour les duels.

Dorian termine avec 461 (31e), Gaël qui fait sa meilleure performance depuis son arrivée chez les cadets avec 511 (20e) et Charles avec 534 (12e), qui comme Gaël fait sa meilleure performance en cadet.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Dorian Capdeville qualification

Pour nos juniors, les résultats sont plus mitigés. Cédric, avec 504 (17e), et Guilhem, avec 505 (16e), sont un peu en retrait par rapport à leurs performances habituelles et ils ont réussi l’exploit de se retrouver face à face au premier tour (aller à Carcassonne pour faire un duel « comme à la maison » …). Clément, quant à lui, réalise un joli 530, qui est son deuxième score en salle en tant que junior et surtout se hisse à la deuxième place du classement.

Le repas permet de se détendre et de renforcer l’esprit d’équipe avant d’attaquer les duels.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Equipe soudée

Dorian et Gaël se retrouve face à des adversaires très forts. Dorian se retrouve opposé au deuxième du classement et malgré de très belles volées, il ne pourra rivaliser. Pour Gaël, ce sera un adversaire de son niveau. Ne craignant rien, Gaël va passer son premier tour. Charles le rejoindra aussi pour ce 8e de finale.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Duel Gaël THIEUW

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Duel Charles Desgranges

Au niveau des juniors, un duel « fratricide » entre Guilhem et Cédric sera au programme de ce 16e de finale. Le match sera âpre et nécessitera 5 sets pour voir la victoire de Cédric sur Guilhem (6-4).

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Duel fratricide

Clément passe ce premier tour avec un score de 7 à 3.

L’ensemble des archers bénéficie d’un soutien proche.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Supporters

Le 8e de finale sera fatal à tous nos archers sauf Clément qui passe sur le score de 7 à 1. De ce fait, Clément est dans le dernier carré. La tension est à son paroxysme et les supporters toujours présents !

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Supporters

En demi-finale, le match est très serré bien que la fatigue et la tension montent. L’adversaire de Clément est aussi monté en puissance et le score fait durant les qualifications par ce dernier ne reflète plus le niveau qu’il a atteint. En effet, clément tire de belles volées (27 24 26 27 25) mais cela ne va pas suffira pour aller en finale.

Balma Arc Club - Championnat de ligue jeunes Carcassonne - Duel Clément Vigan

Reste maintenant la petite finale. Tout le monde est derrière Clément pour ce match.
Malheureusement, son adversaire va être quasi-impérial et ne laissera pas de chance à Clément qui s’incline 2 à 6. Cette quatrième place de Clément est un bon résultat qui vient clôturer sa bonne saison.

Ce week-end fût donc riche en émotions, riche en expérience pour l’ensemble des archers. Les couleurs du club furent portées très hautes par l’engagement total des archers et de l’entourage qui les soutenait.

Deux grands rendez-vous ont suivi ce week-end palpitant, le ligue adultes et le championnat de France salle jeune.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.