Week-end des 14 et 15 avril : TNJ de Sarcelles et Compétition de Souillac

Compétition de Souillac

Avec le retour de la saison extérieure, les concours reprennent. Le premier de la saison est celui de Souillac (46) qui est aussi support à la sélection pour les équipes de D2 et DRE.

Pour cette première épreuve, nos cadets sont présents avec Charles DESGRANGE, Dorian CAPDEVILLE et Gaël THIEUW ainsi que les adultes : Mireille RAVAUX (VF), Régis REVAUX (SH), Pierre LASARTE (VH) et Michel MAHEUX (SVH) pour le concours FITA (70 mètres), et Juliette AUMONIER en Fédéral (50 mètres).

Cette première sortie permet de faire le score initial de la saison et de voir les progrès accomplis durant la saison salle.

Pour Charles, la découverte de la catégorie cadet et de sa nouvelle distance (60 m) se solde par un très bon résultat encourageant (544). Il prend la première place dans sa catégorie, Dorian et Gaël complète le podium.

Mireille accroche un podium en prenant la deuxième place dans sa catégorie, Pierre finit troisième en Vétéran Homme tandis que Michel truste la première place en Super Vétéran. Et Régis, dans tout ça. Eh bien, Régis, bien que 4ème, fait un très bon score avec 567. En Fédéral, Juliette, pour son premier concours en extérieur, monte sur la première marche du podium !

Cette première journée de compétition est donc une bonne reprise, avec son lot de plaisir et de bonne humeur ponctué par des résultats prometteurs.

En parallèle se déroulait à Sarcelles le premier TNJ ou Tournoi National Jeunes à Sarcelles (95).

TNJ de Sarcelles

Qu’est-ce qu’un TNJ?

C’est une épreuve nationale, ouverte à tous les archers des catégories minime à junior. Elle consiste en un tir de qualification avec un cut, rang à partir duquel les archers sont sélectionnés pour participer au duel. Par catégorie, seuls seront classés les 16 premiers archers et jusqu’à 28 archers dans une catégorie peuvent être retenus. Les quatre premiers archers homme et femme cadet et junior sont sélectionnés pour faire les matchs mixtes et bénéficient donc d’un « BY » pour leur premier match (cela signifie qu’ils ne tirent pas le premier match et qu’ils sont qualifiés directement pour les matchs de classement).

Il y a trois TNJ dans l’année (reste Vagney (88) et Rioms (26)) et un trophée qui récompense les trois meilleurs archers de chaque catégorie sur l’ensemble des trois TNJ (seul le deux meilleurs scores sont retenus pour ce classement).

Qui peut y participer ? Tous les archers « jeunes » qui sont dans une des catégories présentes et qui s’inscrivent. Néanmoins, des places sont réservées (prioritaires) pour les archers de l’INSEP (Pôle France Elite), des pôles France Relèves (Bordeaux, Dijon et Nancy) et des pôles Espoirs (Boulouris, Châtenay-Malabry, Picardie et Nantes).

Dans ce cadre, le Balma Arc Club a, depuis plusieurs années, participé à ces épreuves (avec de bon succès et surtout, une grande acquisition d’expérience).

Cette année 2018 marque un tournant pour le club vis-à-vis des TNJ. En effet, pour cette première épreuve, nous avons une équipe 100% nouvelle. Elle est composée d’un minime Ewen ESPEU et de 3 juniors Cédric COLLONGUES, Guilhem MOTHE et Clément VIGAND. Cette nouveauté est aussi le premier concours de la saison pour ces archers. Clément et Guilhem découvre le 70 m.

Balma Arc Club - TNJ Sarcelles

Le vendredi soir leur a permis de découvrir le terrain (deux terrains de foot côte à côte avec près de 60 cibles…) et de voir les effets du vent.

Balma Arc Club - TNJ Sarcelles

Balma Arc Club - TNJ Sarcelles

Le samedi matin… ce n’est pas nos catégories qui tirent donc « grasse mat » raisonnable et gros petit déjeuner. Ensuite direction le terrain pour la qualification (début à 12h). Nos juniors font de très belles choses et se tiennent à portée du cut. Guilhem est proche des 500 points. Clément et Cédric se « tirent » la bourre pour savoir qui sera le premier de Balma en junior. Le résultat tombe sur la dernière volée avec un 550 pour Cédric et un 552 pour Clément. Malheureusement, le cut est à 562 et aucun de nos archers sera présents pour les duels. L’objectif de nos juniors étaient d’acquérir de l’expérience et de voir la concurrence. Ce fut chose faite.

Pour Ewen, ses deux séries seront très bonnes et il finira avec un joli score de 591 en terminant à la 9ème place des qualifications. Il est donc qualifié pour la suite. Ewen se retrouve en duel à 40 m. C’est une nouveauté avec la gestion du vent qui se lève. Premier set parfait ainsi que le second, ce qui lui permet de mener 4-0. Au troisième set, son adversaire resserre son tir et remporte le set. Sur le quatrième, cela se joue à pas grand-chose mais Ewen perd. Nous voilà à 4-4 et le cinquième set commence. Malheureusement, il sera fatal pour Ewen qui s’incline et perd le match. C’est dommage mais encourageant pour la suite. Le groupe assiste le dimanche matin aux différents duels. C’est intéressant car ils peuvent observer les archers de haut niveau tirer et voir leur technique. Le groupe assistera aussi au premier duel en arène qui est très particulier. Chaque adversaire tire à tour de rôle en ayant 20 secondes pour tirer sa flèche. Cela implique une gestion différente de son tir car ce n’est plus un bloc d’une minute mais 3 fois 20 secondes…

Un bilan riche pour l’ensemble des archers qui ont acquis, à n’en pas douter, encore une grande expérience pour l’avenir.

Rendez-vous au prochain TNJ qui aura lieu les 5 et 6 mai à Vagney dans les Vosges.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.