La rencontre jeunes de Muret
Le dimanche 19 mars s’est déroulée la troisième étape des rencontres jeunes du département, après celles de Léguevin et Cugnaux.
La délégation de Balma était encore forte avec 17 archers et 4 encadrants.
L’ensemble des catégories était représenté. Nous avions :
- en Poussin (10m sur blason de 122) : Kylian DE ROSBO et Victor TRAITEUR
- en N3 (15 m sur blason de 122) : Agathe BAUDIN, Maëlys PONCIN, Victoria LAFAYE, Darrel HUYNH, Gaël VALLEJO-COUDERC, Lohan GOGEARD, Lucka POUTINEAU, Robin GARCIA, Tom FAMECHON-CHIMENO
- en N2 (15m sur blason de 80) : Alexandre MAIGNAN, Mathis CANO et Rémy HUBERT
- en N1 (15 m sur blason de 60) : Alexandra GUESDON, Bleuenn LE BOHEC, Sophie VEZIN, Paul FELIX
- en As (15 sur blason de 40) : Brigitte DURAND.
La rencontre innova en utilisant une séquence de tir en AB/CD/EF au lieu du traditionnel AB/CD. Cela fait que nous avions six archers par cible au lieu de 4 habituellement, sachant qu’ils tirent toujours en binôme.
Dans ce contexte de tir, nos archers ont encore brillé (eh oui, cela devient un habitude) en gagnant 4 places de podium sur les 15 possibles et deux victoires de catégorie avec :
- Brigitte qui finit première en AS pour sa dernière participation dans une DDJ (elle rejoint « les grands » qui devront maintenant tirer dans les compétitions officielles)
- Robin qui gagne la N3 et Agathe qui complète avec une très belle troisième place
- Et Alexandra qui finit seconde en N1.
Comme toujours, ces résultats s’accompagnent de leur promotion vers les catégories supérieures :
- Arrivent en N2 : Agathe BAUDIN, Robin GARCIA, Lohan GOGEARD et Lucka POUTINEAU
- Arrivent en N1 : Mathys CANO et Alexandre MAIGNAN
- Arrivent en AS : Paul FELIX, Alexandra GUESDON et Sophie VEZIN
Après ce tir de qualification et ces bons résultats, nous nous retrouvons avec le tir par équipe. Ce tir est toujours aussi amusant pour les archers où il règne une ambiance si particulière. Les équipes sont constituées et nous alignons trois équipes complètes (deux en scratch et une en N2) et une équipe mixte en poussin.
En scratch, l’équipe 1 gagne son premier match mais perd malheureusement son second. Elle terminera troisième de la compétition ce qui est un bon résultat. L’équipe 2 perdra malheureusement tous ses matchs mais engrange beaucoup d’expérience pour la suite.
En N2, l’équipe engrange aussi de l’expérience avec deux défaites. Les adversaires étaient trop forts pour nous et cela arrive parfois.
En poussin, l’équipe mixte Balma / Muret va terminer première ce qui est une bonne chose pour les prochaines rencontres.
Avec cette nouvelle étape, le BAC repart avec de très bons résultats qui concrétisent le travail des archers fait durant toute la première partie de la saison.
La rencontre jeunes de Balma
Pendant le premier week-end d’avril, le Balma Arc Club accueille l’avant-dernière rencontre jeunes.
Balma était présent avec 18 archers, un des plus gros groupes dans les rencontres jeunes :
- Chez les poussins : Kylian DE ROSBO, Victor TRAITEUR et Gaël VALLEJO-COUDERC.
- En N3 : Victoria LAFAYE, Tom FAMECHON-CHIMENO, Joaquim NDOMBET et Maëlys PONCIN.
- En N2 : Agathe BAUDIN, Robin GARCIA, Lohan GOGEARD, Rémy HUBERT et Guérand MOTHE.
- En N1 : Mathis CANO, Arthur DE LENTAIGNE, Alexandre MAIGNAN et Jade REVERT.
- en AS : Alexandra GUESDON.
Après l’échauffement traditionnel, c’est parti pour les qualifications en vue des équipes.
La pression du fait d’être à la maison se traduit par quelques nervosités dans le tir. Après les premières volées, le retour à la normale fait que les archers se retrouvent et les scores habituels arrivent.
Comme toujours, c’est à la fin que le bilan se fait et de nouveau, le BAC va faire des podiums :
- Gaël gagne la catégorie Poussin
- Rémy fait de même en N2
- Arthur et Mathis font 2e et 3e en N1 (à noter la 4e place d’Alexandre)
- 2e place pour Alexandra en AS (et avec son score, c’est un nouvel archer qui quitte les rencontres jeunes pour rejoindre les compétions qualificatives).
Cela fait 5 podiums sur les 15 possibles. Encore une bonne récolte.
Après le réconfort du goûter, et la constitution des équipes, voici le challenge qui arrive. Le BAC aura trois équipes en scratch, une en N2 et une équipe Poussin.
L’équipe Poussin se retrouve avec un adversaire composé d’une équipe mixte (deux poussins et une jeune fille en « arc nu »). Le match ne sera pas gagné car les adversaires étaient très forts.
Pour l’équipe engagée en N2, cela va être plus complexe. En effet, les adversaires sont coriaces (au plus, les adversaires n’ont fait que deux équipes). Cela se traduit par une défaite au premier tour. L’orgueil et la gagne sont présentes pour le second match qui permettra de terminer à la troisième place.
Pour les matchs en scratch, la chance est avec nous. Au premier tour, aucune de nos équipes ne se retrouve en face à face. Cela peut permettre d’avoir nos trois équipes en demi-finale. En effet, nous avons 6 équipes. Les deux premières équipes du classement sont donc qualifiées directement pour la demi-finale. A l’issue du classement, une de nos trois équipes en profite et se retrouve directement en demi-finale.
Reste maintenant nos deux autres équipes. Chacune d’entre elles va jouer son match avec sérieux. Cela se terminera donc par une victoire (4-0 et 4-2). Nous avons donc dans le dernier carré trois équipes de Balma et une équipe de Muret.
En demi-finale, Muret va gagner son match ainsi qu’en finale. De ce fait, nous avons donc deux équipes sur le podium et 3 sur les quatre premières places.
Cette nouvelle rencontre jeunes fut encore une fois un succès pour Balma. Il reste encore une épreuve à Toulouse qui validera la fin de saison des rencontres jeunes (Division Départementale Jeune) pour l’année 2018.