Les Artémiss du BAC invitées par le Stade Toulousain pour une journée Sport & Cancer

Logo Stade Toulousain
Flyer Journée du 26-Oct-2019.png

Le BAC et en particulier ses Artémiss & Associé(e)s ont été invités samedi dernier par le Stade Toulousain à Ernest Wallon. Sous l’égide de l’Oncopôle de Toulouse, de nombreux clubs et associations du Grand Toulouse traitant de la rééducation des femmes opérées d’un cancer du sein étaient réunis pour une journée de débats et de démonstrations (Les RUBies, la CAMI, la Fédération Française d’Escrime, TUC Aviron, les Dragon Ladies, le tennis de Ramonville, …).

Nos archères, représentées par Isabelle et Christelle, ont pris de leur temps pour accueillir des femmes (et quelques hommes) pour leur démontrer, arc en main, les bienfaits de notre sport. Nos entraîneurs (Claude et Marie-Claire) chargés du groupe Sport & Santé étaient bien sûr présents pour animer le stand BALMA ARC CLUB et expliquer comment il faut adapter notre pratique du tir à l’arc : le bras opéré doit être le bras de corde, la force et la taille de l’arc doivent être adaptées, les protections de bras sont obligatoires, … . Pour de plus amples détails voir le Protocole ARTEMIS développé depuis 3 ans (soit sur le site https://www.revue-eps.com/fr/sport-et-cancer-artemis-un-projet-tir-a-l-arc-et-sante_a-15522.html soit auprès de Claude).

La télévision régionale France 3 était présente pour filmer nos démonstrations et interviewer Isabelle et Christelle (Vous trouverez la vidéo de ce reportage ici, journal du 26 octobre, entre 7 min 15 et 9 min 15 environ). Des médecins spécialisés ont pu débattre des diverses méthodes pour développer la pratique d’activités physiques et sportives en vue de réduire la sédentarité et augmenter le bien être de ces patientes atteintes d’un cancer. La mutuelle Malakoff Médéric Humanis était l’opérateur de cette belle journée ensoleillée et à succès. Un article de la Dépêche relate ces faits dans l’édition Toulouse du lundi 28 octobre.

Résultat : plusieurs femmes ravies de cette expérience sportive franchirons probablement le seuil de notre gymnase dans les prochains jours …

Rédacteur : Claude CANGELOSI (Entraîneur BALMA ARC CLUB)

Crédit Photo : Mutuelle Malakoff Médéric Humanis

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.