Quoi de neuf cette année au BAC ?

A la suite de la réunion de « Préparation de la saison 2019/2020 » de début septembre, les instances dirigeantes du BALMA ARC CLUB ont décidé d’enrichir le « catalogue » du BAC par de nouvelles offres : le Sport & Santé, le Tir en Campagne et le Run-Archery. Cette approche stratégique permet de s’adresser à la fois aux archers du club mais également aux Balmanais désireux de trouver dans le tir à l’arc d’autres sources d’intérêts.

Le Sport & Santé

Le Sport & Santé découle de la loi de 2016 qui permet à tout médecin de prescrire des activités physiques et sportives à un patient affecté par une affection longue durée (ALD). Le BAC veut prolonger le projet ARTEMIS développé depuis 2016 sur la commune de L’UNION et investit en terme de ressources (un entraîneur dédié) et de moyens mis en œuvre (un créneau d’entrainement spécifique le lundi soir, un gymnase et du matériel d’archerie adaptés).

Au sein de la FFTA c’est la formation Tir à l’Arc sur Ordonnance qui a été mise en place au printemps 2019 qui va permettre au BAC d’obtenir une labellisation et une certification en formant deux entraîneurs au printemps 2020.

En attendant plusieurs archères et archers affectés par une ALD avec limitations fonctionnelles minimes ou sans limitations fonctionnelles, des anciennes Artémiss ayant contribué au projet historique ARTEMIS mais aussi des nouveaux venus, ont pris leur licence FFTA et se retrouvent tous les lundis soir pour utiliser le tir à l’arc comme outil de réhabilitation.

Les pathologies pour lesquelles la pratique du tir à l’arc est conseillée sont les cancers et en particulier le cancer du sein, le diabète, les accidents vasculaires-cérébraux, les insuffisances cardiaques, les insuffisances respiratoires, les maladies articulaires, la dépression, l’obésité, … Les bienfaits reconnus du tir à l’arc sont entres autres : lutte contre la sédentarité, réadaptation progressive à l’effort en intérieur ou en extérieur, connaissance de soi/de son corps, socialisation, se recentrer mentalement sur une activité permettant d’oublier le reste, amélioration des contraintes osseuses et musculaires, prévention des fractures par une gestion de l’équilibre arc/archer sous contrainte mécanique de l’arc, … De plus, effet positif dans la vie de notre club, Ambre et Dorian tout deux blessés à l’épaule viennent travailler dans ce groupe Sport & Santé pendant leur période de convalescence et de rééducation.

Enfin le BAC étudie en ce moment des partenariats avec l’association efFORMip (historiquement très impliqué dans le Sport & Santé en Midi-Pyrénées) et avec une mutuelle qui a besoin de compléter son catalogue de clubs sportifs offrant une telle activité.

Le Tir en Campagne

Le Tir en Campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts. Un parcours est constitué de 12 cibles à des distances connues (marquées sur le piquet qui matérialise le pas de tir) et 12 cibles à des distances inconnues. Les compétitions accueillent trois types d’arc : arc classique, arc à poulies et arc nu (barebow). Les distances de tir sont comprises entre 5 m et 60 m. Cette discipline se pratique en individuel ou en équipe de 3 archers chacun avec une arme distincte.

Quel est l’objectif du BAC ?

Retrouver une ancienne activité. En effet, des compétitions de Tir en Campagne étaient organisées par le BAC entre les années 2007 à 2009. Mais aujourd’hui c’est permettre à des archers « compétiteurs » et « loisirs » de trouver un nouveau terrain de jeu et augmenter leurs capacités de gestion du tir. En effet le Tir en Campagne se caractérise par des distances à estimer, des positions de tirs plus « sportives », des réglages d’arc plus pointus, … En un mot il s’agit de rendre nos archers plus riches et plus expérimentés tout en se basant sur la technicité de tir acquise en Tir en salle ou en TAE (ex-FITA).

Quels sont les moyens du BAC ?

Un accord a été conclu avec le TAC (club de Toulouse) pour accéder à leur site de Pech-David. Les premiers entraînements ont déjà réjouis une petite dizaine d’archers. Demandez leur avis à Marion, Mariane, Alexia, Isabelle, Julien, Ewen, Clément, Guilhem, Alarik !

En ce début de saison deux manifestations ont permis à des archers balmanais de montrer leurs maillots :

  • Alexia et Claude participaient au tournoi interne CAT-TAC
  • Marion et Claude participaient au Tir en Campagne d’ALBI-Paulinet.

Les prochaines étapes : participer à quelques compétitions en individuel au printemps 2020… et réussir à composer une équipe (constituée de trois archer(e)s : un(e) dans chaque arme, c’est-à-dire arc à poulie, arc nu et arc classique) chez les femmes et chez les hommes, avec la possibilité de se qualifier aux Championnats de France Tir en Campagne par Equipes de Club de septembre 2020.

Le Run Archery

Le Run Archery est une discipline nouvellement promue par la FFTA qui utilise les principes du biathlon avec deux activités antagonistes : une activité de course à pied entremêlée de positions de tir debout et à genoux. Plusieurs formats de compétition existent dont une version longue avec 4 boucles de 1 km entrecoupées par 3 stations de tir (1 debout ; 1 à genoux ; 1 debout) et une version courte avec 3 boucles de 400 m entrecoupées par 2 stations de tir (1 debout ; 1 à genoux).

Quel est l’objectif du BAC ?

Organiser une première compétition en mode « Découverte » en 2020 et développer un programme d’entrainement spécifique course + tir pour nos archers motivés par cette nouvelle activité. Les premiers volontaires se sont déjà fait connaître ! … et vous ?

Mais le chemin est long… et l’enjeu ambitieux : être le premier club d’Occitanie à organiser une telle compétition ! Nous étudions quelques pistes : le site de Flourens pour une première compétition, une collaboration avec le TAC, un appui logistique par le Comité d’Occitanie, …

Pour commencer nous participerons au Run Archery du 19 et 20 octobre à Arcachon : Vincent immergé dans l’équipe organisatrice et Claude et Nadège en tant que compétiteurs… va falloir se bouger et apprendre vite !!

Dossier à suivre …

Rédacteur : Claude CANGELOSI (Entraîneur du BALMA ARC CLUB)

Crédits Photos : Claude Cangelosi, Stéphanie Gamel et FFTA

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.