Une petite histoire des championnats de France 2021

En cette fin de saison 2021, c’est la période des championnats de France.

Le premier qui concerne notre club est le championnat de France par équipe de D1. Il s’est déroulé à Riom le week-end du 24/25 juillet sous un climat très propice (voir la vidéo ci-dessous)

Météo à Riom, pour la D1

Bon, cette météo ne fût pas la même pour tout le WE. L’équipe composée de Delphine PORTE, Juliette AUMONIER, Linda BOYER et Nadège SOURD avait un programme chargé de 15 matchs sur les deux jours (10 le premier, 5 le second). Le sérieux et l’engagement de l’équipe à permis le gain de 3 matchs (comme l’équipe de Saint-Avertin et de Compiègne) face à une concurrence très présente. Seul le nombre de set gagné fait que l’équipe se place à la 14ième place mais pas loin de la 12ième tenu par Compiègne que l’équipe a battue en confrontation directe. Tout cela s’est fait dans une ambiance bon enfant avec beaucoup de sérieux.

Après les équipes, voici venu le temps des individuels et ce, toujours à RIOM.

Le premier à rentrer en lice est Ewen ESPEU le lundi 26 juillet pour les qualifications. Il réussi particulièrement bien cette étape et se qualifie pour les duels. Après un premier tour un peu difficile car chargé en émotion, Ewen est inarrêtable et se propulse en petite finale en éliminant le 4ième des qualifs. Il retrouve le second des qualif en petite finale et, malgré une forte concentration et un bon tir, son adversaire ne lui laissera aucune chance (c’est aussi un adversaire de valeur en pôle). Les commentateurs ont soulignés sa performance. Ce fût pour Ewen une double première: première arène et première interview, bref le début de la gloire.

Après les jeunes, c’est au tour des dames le vendredi 30 juillet sous un temps plutôt clément. Deux représentantes dans la catégorie TAE National, Juliette AUMONIER et Nathalie ESPEU. Pour ce championnat, c’est une manche de qualification sans duel. Sérieuse dans leur engagement, les filles portent hauts les couleurs du club en réalisant un score 589 pour Juliette et de 584 pour Nathalie. Avec ces deux scores très serrés, elles terminent 4ième et 5ième de la compétition. Le podium pour l’année prochaine?

Et maintenant, le dimanche 1er Août matin, c’est au tour de nos deux derniers représentants chez les garçons cette fois, Hervé GOUTELARD et Julien ESPEU, pour le TAE international sous une météo … « avenante »:

C’est super pour un réglage durant les volées d’échauffement…

Le challenge est simple, il faut être dans les 8 pour faire les duels avec une vingtaines archers à plus de 600 … Bref, le mot d’ordre, faire de son mieux. Parti respectivement 37ième et 68ième, Julien et Hervé vont réussir à progresser pour terminer respectivement 26ième et 56ième. C’est de bons résultats malgré quelques frustrations (qui n’en a pas). Tout cela avec beaucoup de sérieux et de plaisir.

Au bilan, le club a été représenté par son équipe fille en D1 et 5 archers en individuel avec des résultats plus qu’honorables (deux 4ième places et une cinquième). Maintenant arrive la saison 2022 qui, nous l’espérons sera plus propice pour les entrainements et permettra d’avoir un groupe encore plus important pour participer aux épreuves nationales.

Crédit photo: Linda BOYER, Nathalie ESPEU, Hervé GOUTELARD, Rémi JOLY photograph’arc, Grecia Gracia

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.